Tester une application Android avant sa publication

Nous allons voir dans cet article comment permettre à un groupe de personnes de tester une application Android avant sa mise en production.

Création d’un compte « Google groups »

Nous allons commencer par créer un « Google group » dans lequel on pourra ajouter les personnes qui auront accès à l’application en mode test. Sachez que vous pouvez également utiliser un compte Google+ Community pour donner l’accès aux testeurs. Pour créer un groupe rendez-vous à cette adresse : https://groups.google.com/forum/#!creategroup.

Renseignez les champs obligatoires et gardez de côté l’adresse e-mail du groupe car nous en aurons besoin plus loin dans cet article.

Une fois l’inscription terminée, rendez-vous dans votre groupe et ajoutez des membres via leur adresse Google.

Voici à quoi ressemble mon groupe :

Tester une application Android avant sa mise en production - Groupe

Mon groupe comporte actuellement 3 membres et il est dédié aux tests de mes applications Android. Vous pouvez créer autant de groupes que vous voulez, ainsi vous pourrez par exemple créer un groupe pour tester une application en particulier et un autre plus général dans lequel les membres auront accès à toutes vos applications en phase de test.

Configuration du compte « Google Developper »

Rendez-vous maintenant sur votre compte « Google Developer » et sélectionnez votre application :

Tester une application Android avant sa mise en production - Selection application

Si ce n’est pas déjà fait, importez l’APK de votre application dans la partie « Tests Bêta » ou « Tests Alpha ».

Voici ce que vous devriez obtenir si vous avez téléchargé votre APK en phase de test bêta :

Tester une application Android avant sa mise en production - Upload application

Dans la partie « Testeurs bêta » cliquez sur le lien Gérer la liste des testeurs. Une fenêtre s’ouvre :Tester une application Android avant sa mise en production - Gérer la liste des testeurs

 

Dans la zone de saisie, ajoutez l’adresse email du groupe que vous avez créé précédemment. Pour ma part l’adresse email de mon groupe est infinite-studio-android@googlegroups.com. Cliquez ensuite sur Ajouter et votre groupe apparaîtra en dessous de la zone de saisie.

Pour l’instant l’application n’est pas encore disponible pour les testeurs. En effet si vous lisez le dernier paragraphe de cette fenêtre, vous verrez qu’il faudra publier votre application avant qu’elle ne soit accessible aux testeurs : « Votre application ne peut être utilisée par vos testeurs que lorsqu’elle sera publiée sur Google Play. Si votre application n’est pas en production, alors elle ne sera visible que par les Alpha et Bêta testeurs. Le lien que peuvent utiliser les testeurs sera affiché ici quand vous publierez votre application ».

Donc il vous faut maintenant renseigner toutes les informations nécessaires à la publication de votre application, à savoir les onglets « Fichiers APK », « Fiche Google Play Store » et « Tarifs et disponibilité ». Une fois fait, publiez votre application et revenez sur la fenêtre précédente pour vérifier que le lien est maintenant disponible :

Tester une application Android avant sa mise en production - Lien de test

Téléchargement de l’application de test

Vous devez maintenant partager le lien qui vous a été fourni avec vos testeurs. Seuls ceux faisant partie du ou des groupes liés à l’application en phase de test pourront télécharger l’application.

En accédant au lien vous devriez obtenir cette page :

Tester une application Android avant sa mise en production - Téléchargement application

Cliquez sur le bouton Devenir un testeur pour activer l’accès à l’application et suivez le lien Télécharger TUTO APK EXPANSION FILES depuis le Google Play Store pour la télécharger.

L’activation du lien de téléchargement de l’application de test peut prendre jusqu’à 24h.

Voilà vous pouvez maintenant organiser votre campagne de test comme vous le voulez et faire tester votre application avant sa publication.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *