Customiser une scrollbar avec jQuery

Voici 2 plugins très utiles pour vous permettre de customiser une scrollbar avec jQuery pour lui donner une apparence plus sympa que celle proposée par les navigateurs.

Nicescroll 3

Le premier est Nicescroll 3 que vous trouverez à cette adresse : http://areaaperta.com/nicescroll/. La scrollbar est, selon l’auteur, compatible avec une très grande majorité des navigateurs PC et mobiles. Il y a également une version compatible avec WordPress qui vous permettra de l’intégrée facilement à votre blog.

Vous trouverez des exemples sur l’utilisation de ce plugin ici : http://areaaperta.com/nicescroll/demo.html et les sources sont téléchargeables ici : https://code.google.com/p/jquery-nicescroll/downloads/list.

Custom scrollbar

Ce plugin est plus complet que le précédent car il nous permet de pousser la personnalisation de la scrollbar plus loin, que ce soit en apparence ou dans son fonctionnement. Contrairement au précédent plugin, on pourra par exemple afficher ou non 1 flèche à chaque extrémité de la scrollbar pour contrôler plus précisément le défilement, on pourra également activer un effet de « easing » pour voir le contenu continuer à défiler lorsque l’on relâche la scrollbar etc…

Customiser une scrollbar avec jQuery - Custom Scrollbar

Vous aurez quelques exemples en vous rendant sur cette page : http://manos.malihu.gr/tuts/custom-scrollbar-plugin/complete_examples.html.

Pour savoir comment implémenter ce plugin et connaître toutes les fonctionnalités qui vous sont proposées, rendez-vous ici : http://manos.malihu.gr/jquery-custom-content-scroller/ et vous trouverez les sources ici : https://github.com/malihu/malihu-custom-scrollbar-plugin.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *